Perforation de l'oeil

Judith

jeu. janv. 24, 2019 2:05 pm

Bonjour,

Cet Eté 2018, mon neveu de dix ans a demandé l'autorisation à mon frère d'utiliser son arc (adulte, donc pas assez de force pour un enfant).
Lorsqu'il a lancé la flèche en carbone (9, 1mm environ, normalement elles sont plus large pour débutants), celle-ci a rebondie sur le support métallique, s'est retournée, et est allée se figer dans l'oeil droit.
Il a hurlé et se l'est enlevé lui-même. Je ne sais par quel miracle cela n'a pas touché son cerveau... Il a subit une longue opération pour que l'oeil reprenne un aspect normal.
Il a subit de nombreux soins dans la journée. Lorsque le bandage a été enlevé, il a affirmé qu'il voyait une très légère lueur floue. Maintenant, fin février 2019, on ne croirait pas qu'il a eu un accident, son oeil suit l'autre, les muscles se sont refaits. J'en ai parlé à mon ophtalmologue, malheureusement il n'a pu me répondre avec précision car il n'a pas le dossier en main. Je lui ai posé la question suivante : est-ce qu'un jour il se peut que l'on le lui enlève. Il m'a répondu qu'il y avait une possibilité. Mais étant donné qu'il n'y a pas d'infection tout est possible. Mais il m'a dit "à part de greffer un oeil, il ne voyant pas comment". Mais nous savons tous que cela ne se fait pas.
Je précise qu'il a été opéré à Montpellier (ils résident dans une bourgade en Aveyron).
Pour anecdote, mon grand-père résidait à Castres (Tarn dans le Sud) quand il a eu un très grave accident de voiture en 1949. Son oeil a été touché. Le voilà parti en voiture en pleine occupation jusqu'à Montpellier sur les petites routes. Le prognostique vital était engagé. Son oeil a pu être sauvé, mais il ne voyait pas très bien, pas de possibilité de conduite.
L'ironie du sort a fait qu'il est devenu opticien-photographe.
Avec toutes ses aventures. Je me dis que mon neveu a toutes ses chances de le garder avec la technologie de notre siècle.
Mon frère est évasif et je me pose des questions.
Donc la question est la même. Mais je sais que comme il est jeune, d'ici -à il y aura peut-être dans la science qui permettrait de faire en sorte qu'il récupère au moins une partie de la vue.
Qu'en pensez-vous ?
Merci d'avance de m'avoir lu.
Cordialement,
Répondre

Revenir à « Ophtalmologie »