Page 1 sur 1

les enfants prématurés et l"école

Publié : dim. janv. 27, 2019 11:34 pm
par brigitte
j' ai une fille qui a maintenant 14 ans et qui est née grand prématuré à 32 semaines.Elle est en bonne santé malgré des problèmes à la naissnce, et, a suivi une scolarité normale mais toujours avec des difficultés de concentration; Elle est en classe de 3ième et a des difficultés d"apprentissage. Je l'aide beaucoup, mais je me rends compte qu'elle manque de mémoire, mais pas dans tout. Par exemple, elle est capable de se rappeler les prix au centime près d' articles de supermarché alors qu'elle ne se rappelle plus des maths que l'on a révisés la veille! Elle a toujours eu un manque de maturité par rapport à ses camarades de classe, ce qui pose des problèmes. J' avais demandé lorsqu'elle était en maternelle à ce qu'elle fasse 1 année supplémentaire pour qu'elle rattrape ce manque et qu"elle commence son cp avec des enfants ayants le même âge mental, mais on m' a répondu que ce n'était pas possible un redoublement coutait trop cher et que je me trompais! Aucun suivit n'a été réalisé depuis ses 2 ans.On vous laisse comme ça, sans aide, débrouillez vous avec votre prématuré, il n'est pas assez "anormal "pour qu'il mérite que l"on s"en occupe ! Je ne sais pas comment vivent ça les autre parents , mais il y a des jours où je voudrais bien avoir des réponses à mes questions! L'état et l'éducation nationale se fichent des prématurés, ils ne savent même pas que ça existe ! D'abord , après l'accouchement on doit reprendre son travail sans supplément de congés, ce qui fait que on le met en crèche à 1 mois d'age réel, et cela n'a pas évolué depuis, et ensuite on ne lui fait pas pas passer de tests pour voir s il a des problèmes que nous, parents, sommes incapables de déceler! dès que l'on demande aux médecins généralistes ils nous répondent que cela n'est pas utile, bien s^r il ne faut pas faire de dépenses à la sécu !
L' heure est maintenant à son orientation, et je ne suis pas sûre qu'elle soit capable de faire une seconde, mais un apprentissage est impossible car il faut qu'elle ait 15 ans révolus!!! Je fais quoi ? la faire redoubler sa 3ieme afin qu'elle obtienne d'une part la maturité nécessaire, et d'autre part l'âge requis pour entrer dans la vie ? eh oui on ne l a pas laissée faire un temps de maternelle en plus et maintenant, une deuxieme année de troisième, c'est moins cher pour la société?
Je pense qu un suivit j'usqu'à 14 ans de l'enfant prématuré à raison d'1 contrôle à l'année ne serait pas un luxe et que prendre en compte l'âge réel et non l'âge corrigé pour l entrée à l'école rendrait un grand service à toutes les personnes concernées!