AQUAPHOBIE: SOLUTION EN 5 ÉTAPES

tiercetz
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lun. oct. 22, 2018 8:55 pm

MON HISTOIRE
Il y a 15 ans exactement, j'ai failli me noyer dans les tubes que forment les vagues de Rio De Janeiro.

Ce jour là, j'ai eu très peur et j'ai cru que c'était la fin pour moi!

De plus, j'étais traversé par plusieurs émotions dont la colère et la honte. Pourquoi?

En fait, je ne comprenais pas pourquoi j'ai pu être en difficulté en mer. J'étais bon nageur et je m'entraînais plusieurs fois par semaines dans les piscines parisiennes.

Ensuite, j'ai compris que la mer et la piscine étaient des éléments opposés sur le plan technique et émotionnel.

Grâce à un ami surfeur (et à sa patience!), j'ai compris la complexité des courants et j'ai pu dompter la puissance des vagues. Ainsi, j'ai soigné mon traumatisme brésilien rapidement.



MISSION DE VIE

Peu de temps après cet accident, j'ai passé mon diplôme de maître-nageur et je me suis fixé comme mission d'aider et d'accompagner le maximum de personnes émotives et/ou traumatisées dans l'eau.

Aussi, on ne soigne pas l'aquaphobie (peur irraisonnée de l'eau), avec des techniques de nage comme le crawl ou la brasse (en tout cas au début!). Mes cours de natation adulte me le prouvent.

Effectivement, le plus important est le ressenti et le relâchement. Par exemple, se sentir flotter (sans matériel de flottaison) quelques instants apportera des informations sensorielles à mes élèves et les fera progresser rapidement.


APPRENTISSAGE
En somme, il y a 5 étapes à respecter (à son rythme), elles feront de VOUS une personne AUTONOME, SÉCURE et HEUREUSE.


Alors, ces étapes sont:
L'immersion (la tête dans l'eau sans paniquer)
L'équilibre (se laisser flotter sans bouger)
La mobilité (passer du ventre sur le dos et inversement)
Le déplacement (aller d'un point A à un point B en utilisant les mains et les jambes de façon intuitive, lentement)
Les techniques de nage (Crawl, Brasse, Dos Crawlé) + avec la respiration

Enfin, le but n'est pas de nager comme Laure Manaudou, mais plutôt de se réconcilier avec l'élément aquatique en prenant du plaisir, et ce avec sa famille et ses ami(e)s.

J'ai créé un blog sur la thématique de la confiance dans l'eau:
http://aquaphobieheureuse.com/


Merci d'avoir pris le temps de me lire.

Thierry
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